• Me voici de retour ici pour vous parler d'une visite que j'ai faite vendredi matin (18/12) dans le cadre d'un dossier pour mon Diplôme Universitaire.

    Il s'agit d'une bibliothèque créée en 1861 par et pour des ouvriers dans un mouvement associatif. Elle se situe rue de Turenne, dans le quartier du Marais à Paris, même si ça n'a pas toujours été le cas.

    La Bibliothèque des Amis de L'Instruction

    En entrant j'ai de suite été frappée par l'odeur de vieux papier et de vieux cuir, puis par la petitesse du lieu.

    Quelques petites choses originales m'ont également amusée, comme le classement des livres. Ceux-ci sont triés par ordre d'arrivée dans la bibliothèque et par taille. Ce qui fait que le visuel est superbe, c'est très uniforme, mais pour retrouver un livre, il faut un sacré courage puisque l'on peut par exemple trouver du Voltaire à côté d'un ouvrage technique sur la botanique à droite et un livre de propagande politique à gauche !

    Nous nous sommes installés dans la «grande salle de lecture» pour écouter quatre bénévoles nous parler de l'histoire de cet endroit.

    D'abord installée dans la mairie du 3e arrondissement, puis dans l'école des arts et manufactures, ce n'est qu'en 1884 que la bibliothèque s'installe de façon pérenne dans ce lieu. Elle était concentrée dans les étages d'un hôtel particulier puisqu'au rez-de-chaussée se trouvait un menuisier. L'activité de menuiserie a cessée, et la bibliothèque s'est étendue sur tous les étages.

    « A Paris, quelques ouvriers et artisans aidés des professeurs de l’Association philotechnique dont ils suivent les cours décident néanmoins d’acquérir les ouvrages nécessaires à leur instruction. Leur initiative est puissamment originale. Constituant une association en 1861, ils achètent des ouvrages que les lecteurs comme les lectrices empruntent contre une modique cotisation. Les membres de l’association peuvent suggérer des achats, participer à la vie de la bibliothèque grâce à leur vote. Le succès est certain : les dons de livres affluent tout comme les sociétaires qui viennent parfois de loin dans Paris. Ils sont 300 lecteurs dès la première année et l’on passe à plus de 600 l’année suivante ! Non seulement la BAI est soucieuse de fournir des ouvrages pour l’instruction du peuple (Sciences, Histoire, Droit, etc.)  mais elle admet que les livres dits de « délassement »  (romans, etc.) puissent être demandés. D’autres bibliothèques des Amis de l’Instruction sont créées dans Paris puis en banlieue. Chacune de ces bibliothèques a ses statuts, son catalogue et ses livrets pour les sociétaires. Elles s’associent en un syndicat et organisent des conférences de grande ampleur pour donner au peuple le goût de lire et de s’instruire. »

    Le livre entre donc dans les foyers, ce qui n'était pas le cas avant, et cela pour des raisons principalement financières : un ouvrier gagnait environ 1500 francs par an, et un livre coûtait 1,50 francs. Le coût d'un livre correspond donc au coût d'un Iphone, ou un tablette pour des personnes à faible revenu, si l'on faisait la correspondance aujourd'hui. La bibliothèque est alors le moyen pour ces personnes d'accéder à l'instruction, mais également au «délassement» grâce à des romans.

    Les femmes sont également admises, elles peuvent s'inscrire et cotiser sans que le mari soit lui-même inscrit, ce qui est en soi une véritable révolution pour l'époque.

    Bref, ce lieu et son histoire m'a complètement fascinée, et je suis heureuse d'avoir pu croiser autant de vieux livres ! Pour une féru d'écriture et de lecture, il n'y a pas meilleur endroit que celui-ci !

     

    Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que les bénévoles s'efforcent d'ouvrir ce lieu aux visiteurs les samedis après-midi, de 15h à 18h, hors vacances scolaires.

    Plus d'information ici : http://www.bai.asso.fr/

     

     


    votre commentaire
  • ∇ GÉNÉRAL ∇

     

    Comment tu t'appelles ? (Luz Rodriguez)
    Tiffany (Christine, Marianne, ce sont mes 2e et 3e prénoms, ceux de deux de mes tantes)

    Quel âge as-tu ? (PM et Le torrent des remords)
    24 ans (Je suis née le 5 avril !)

    Quels sont tes hobbys / passions ? (Daiana Scarfo, Eva Gaubicher, PM et le torrent des remords)
    L'équitation, la photographie, l'écriture et la lecture, pour ne citer que ceux-là ! Mais ma passion principale est le cheval, qui est par conséquent mon animal préféré.

    Quel est ton style de musique ? (PM)
    Éclectique ! J'écoute absolument de tout : rock, reggae, classique, métal, pop, rap, dub, electro, blues, variété, jazz, ... Le seul genre que je ne supporte pas est le rnb ^^ 

    Quel est ton chanteur / ta chanteuse préférée ? (Daiana Scarfo)
    JARED LETO sans aucune hésitation ^^ ! Ce mec est un dieu ! (Un fantasme aussi m'enfin ... bref !). Comme chanteuse ... aucune idée, j'en aime plusieurs, mais je n'ai pas de "préférée". 

    As-tu des tatouages ou des piercings ? (Septième ciel)
    Oui, un tatouage au poignet droit. Et je rêve de plein d'autres ^^

    F.A.Q.

    Qu'est-ce qui peut te remonter le moral quand ça va pas ? (Le torrent des remords)
    Ma jument, sans aucun doute. Et puis mon copain, mon frère et mes parents.

    Ton futur métier ? (Daiana Scarfo)
    Et bien ce n'est plus futur puisque je le suis déjà ^^ : enseignante en primaire. MAIS je ne ferai pas toute ma carrière là dedans, mon rêve secret est d'acheter un bel endroit pour y ouvrir ma propre écurie, avec mes propres principes !

    On peut avoir ton plus beau sourire en photos ? (Daiana Scarfo)
    Bien sûr ! (Le plus beau c'est quand je suis avec elle ...)                          →
    Mon plus beau sourire

    Le plus beau moment de ta vie ? (Daiana Scarfo)
    Mon copain m'a posé la même question il n'y a pas longtemps et j'ai été incapable de répondre. Je n'arrive pas à déterminer LE moment. Ma jument m'en a fait vivre des fabuleux, mais j'ai aussi d'excellents souvenirs avec ma famille, mes amis, et puis il y a aussi ma réussite personnelle ... Bref je pourrais citer des beaux moments mais pas Le plus beau.

    Ta couleur favorite ? (Daiana Scarfo)
    Marron, vert et orange, oui, oui ça fait trois !

    Ta citation préférée ? (Daiana Scarfo)
    Rien n'est impossible.

    Ton film favori ? (Daiana Scarfo)
    Walk the line, qui est la biographie de Johnny Cash, interprété par Joaquin Phoenix, je ne saurais dire pourquoi c'est mon préféré mais je l'ai vu je ne sais combien de fois et j'adore !

    Ton dessin animé préféré ? (Daiana Scarfo)
    Le château ambulant de Miyazaki !

    Tu regardes des mangas ? (Daiana Scarfo)
    Oui ! Je regarde et je lis (quand j'ai le temps ...)

    Plutôt jour ou nuit ? (Daiana Scarfo)
    Jour.

     

    ∇ ÉCRITURE ∇

     

    Pourquoi le nom « Plume » pour ta page ? (Laure Bnr, Daina Scarfo et Espoir de vivre)
    Parce que ça sonne bien, et que ça a une double signification. La plume pour l'écriture, et la plume pour la légèreté. Légèreté que je n'ai jamais connue, puisque j'ai toujours eu des kilos en trop. La plume est alors un symbole pour moi, un symbole que j'aimerais tatouer, pour me rappeler qu'il faut que je me batte pour atteindre cette légèreté.

    Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire ? (Le torrent des remords)
    Je ne sais pas ... j'aime la langue française, j'aime tout ce que peuvent dire les mots, tout ce qu'on ressent quand on lit ou écrit. Et à mon avis, à la base, j'ai eu envie d'écrire pour m'évader.

    Qu'est-ce qui t'as donné envie de faire des montages ? (Le torrent des remords)
    Je suis tombée sur Wonderland Appearances, et je me suis dit tiens, ça n'a pas l'air compliqué, est-ce que je serais capable d'en faire ? Et de fil en aiguille j'ai aimé en faire, essayer de répondre aux envies des gens, leur faire plaisir !

    Qu'est-ce qui t'inspire le plus ? (Le torrent des remords)
    Trois choses : ma vie personnelle, mon humeur du moment et ce que je lis.

    Comment arrives-tu à gérer la page en plus de ta vie professionnelle ? (Chloé Lecomte)
    C'est ... compliqué ! L'enseignement est très chronophage, et du coup je peux passer moins de temps qu'avant sur la page. En général j'y vais le soir, une fois que ma journée du lendemain est prête. Quand j'ai un moment j'essaie d'y passer en journée sur mon portable, mais ça reste rare !

    Comment fais tu pour tenir cette page, celle de wonderland appareance et avoir ta vie professionnelle et personnelle ? (Espoir de vivre)
    Comme dit juste au dessus c'est compliqué, d'autant plus que oui, je fais aussi partie de Wonderland Appearances. Mais c'est pas tout (révélatioooons ahah !). J'ai aussi 5 comptes facebook :
    - mon compte page (plume page, pour gérer les messages et autres),
    - mon compte perso, (où y'a famille, amis, collègues et connaissances)
    - mon compte encore plus perso (y'a que la famille et amis proches),
    - mon compte pro en photo (car je suis aussi photographe auto entrepreneur)
    - mon compte pour ma jument (via lequel je participe aussi à un compte d'animation dans le domaine du cheval)
    Ce qui nous fait donc 2 métiers (prof et photographe), 6 comptes et 2 pages à gérer :p Et en plus de ça je me lance dans l'écriture de vrais livres, je veux un enfant, j'ai 1 chien et 3 chats, et puis l'équitation. Une vie bien remplie hein ^^ ?

    Depuis quand écris-tu ? (Espoir de vivre)
    J'ai commencé à aimer écrire au collège, avec les écrits d'invention. Mais je n'ai VRAIMENT écrit que lorsque j'ai créé ma première page (June). C'est vraiment cette communauté qui m'a mise là dedans :) !

    Qu'est-ce qui te plaît le plus quand tu écris ? (Espoir de vivre)
    Quand j'écris des textes, des bribes, je me défoule, et ça fait du bien. Quand ce sont des histoires c'est différent. J'aime les idées qui fusent, les tournures que je trouve, j'ai imaginer, rêver d'autre chose, faire vivre des personnages auxquels je m'identifie parfois.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique